Prothèse dentaire amovible sur implants

L'édentation complète est une situation courante chez les adultes. La résorption de la gencive due au port d'une prothèse complète est trop souvent source d'inconfort pour le patient; pensons à la difficulté à mastiquer ou encore aux mouvements désagréables de la prothèse qui blesse la gencive... La qualité de vie du patient peut en être grandement affectée.

L'implantologie dentaire a atteint un tel développement aujourd'hui, qu'elle peut remédier de façon très satisfaisante aux problèmes importants qu'entraîne la perte totale des dents.

Qu'est-ce qu'un implant?

C'est tout simplement un pilier fabriqué de titane, qui a la propriété d'adhérer aux tissus osseux de manière permanente. Cette technique nouvelle, développée par un orthopédiste suédois, le Dr Bränemark, est utilisée avec succès depuis 1965.

Prothèse de recouvrement sur implants

Dans le cas d'édentation complète, les principales méthodes de fixation sont :

Image 1

Une barre de rétention vissée aux 4 implants qui permet de retenir, au moyen de cavaliers, la prothèse.

Image 2

Une barre de rétention vissée au 2 implants.

Image 3

2 boutons pression qui retiennent la prothèse.

Chirurgie

L'idée d'avoir une chirurgie dentaire ne plaît à personne!

Rassurez-vous!

Habituellement sous anesthésie locale, la pose d'implants dentaires, effectuée par le chirurgien dentiste, entraîne généralement peu de douleurs.

Grâce à l'implantologie, votre prothèse dentaire deviendra presque aussi solide que des dents naturelles!

Même si c'est moins fréquent, il est tout aussi possible d'avoir une prothèse sur implants pour le maxillaire supérieur; informez-vous auprès du denturologiste, l'expert des prothèses dentaires amovibles.

Coût

Le coût des prothèses de recouvrement sur implants est rarement défrayé par votre assurance. Par contre cet investissement dans votre qualité de vie est déductible d'impôt, donc plus abordable qu'il ne semble à première vue.

Une 3e dentition

Un examen minutieux de votre cas est requis avant d'entreprendre un tel projet :

  • Histoire médicale
  • Examen clinique et radiologique
  • Guide prothétique
  • Guide chirurgical

Lorsque la décision est prise sur le type de prothèse, nous évaluons et planifions avec un chirurgien le nombre d'implants, les étapes chirurgicales et les phases prothétiques.

Pour savoir si l'implantologie s'adresse à vous, consultez-nous; le denturologiste travaille en étroite collaboration avec tous les autres intervenants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre denturologiste, membre de l'Association des denturologistes du Québec.