FOIRE AUX QUESTIONS

Comment calculer mes frais de laboratoire?

La formule est simple. Les frais de laboratoire équivalent à 50 % de vos honoraires. Attention toutefois : certains codes du Guide des tarifs incluent déjà les frais de laboratoire, alors que d’autres sont en sus. Soyez vigilants lorsque vous faites votre facturation, car des frais de laboratoire chargés en trop ou qui dépassent ce qui est suggéré dans notre Guide des tarifs ne seront pas remboursés par les assurances.

Je refais des prothèses sur implants existants. Comment calculer le montant à facturer?

Toute l’information se retrouve dans le Guide des tarifs. Il s’agit de faire le bon calcul. Voici un exemple pour vous aider à calculer. Vous refaites une prothèse complète sur barre de rétention avec quatre implants. La barre est déjà existante. Comment calculer la bonne tarification? Il s’agit tout simplement de soustraire le prix de la barre inscrit dans le Guide des tarifs. Le code à utiliser est celui de la prothèse avec la barre.

C/C à un assuré RAMQ : peut-on facturer l'asepsie?

Le réponse est oui. Le règlement va comme suit : tout acte dont les honoraires demandés sont de 1000 $ ou plus doit figurer seul sur une demande de paiement. Il ne doit y avoir aucun autre acte ni visite. Ainsi, lorsque vous facturez un C/C, vous devez remplir un autre formulaire avec les mêmes informations en n’inscrivant que le code 94541 à 6,50 $ pour l’asepsie.

Dans le cas d’un C/P, les codes pour la prothèse complète du haut (51100), la prothèse partielle du bas (52250) et l’asepsie (94541) doivent figurer sur la même demande de paiement, car il s’agit de trois actes différents sont les honoraires individuels ne dépassent pas 1000 $.

Assureurs, SSNA, RAMQ... Le point sur les codes combinés.

À la suite d’une décision de l’Association des denturologistes du Canada, tous les codes combinés ont été supprimés pour les compagnies d’assurance et les SSNA. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, vous devez facturer le /C du bas et le C/ du haut séparément.

Toutefois, la RAMQ, qui a ses propres codes, a quant à elle conservé les codes combinés. Ces codes sont listés en page 72 de votre Guide des tarifs 2016. À respecter selon l’autorisation prescrite par le ministère lorsque vous faites des cas de RAMQ.

Je fais des culasses de métal pour recouvrir des tubérosités, mais je ne retrouve plus le code.

Rassurez-vous : le code n’a pas disparu par magie de votre Guide des tarifs! L’Association des denturologistes du Canada, qui  nous fournit les codes et les tarifs, a décidé de les retirer. Pour facturer des culasses de métal, utilisez plutôt le code pour « Renfort grille de renforcement coulée » en page 61 du Guide des tarifs.

Est-ce qu’un patient prestataire de l’aide sociale peut demander un remboursement de sa prothèse?

En aucun cas la personne assurée ne peut demander à être remboursée, puisque ce n’est pas elle qui a payé pour les soins.

 

Publié dans Le Denturo, hiver 2016-2017

Une patiente prestataire de l’aide sociale me consulte pour une prothèse complète au maxillaire, mais ne s’est jamais présentée pour la mise en bouche finale. Quels services puis-je facturer?

 Comme indiqué à la page 11 de la section Rédaction de la demande de paiement du manuel de facturation des denturologistes de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) :

« Pour la personne assurée qui abandonne le traitement d’une prothèse acrylique, voici les instructions de facturation : inscrire la lettre « A » dans la case CS (considération spéciale), les honoraires demandés et les renseignements appropriés (ex.: les frais de laboratoire engagés, la prescription pour le laboratoire, une copie de votre dossier et une copie de l’autorisation émise par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale) dans la section DIAGNOSTIC PRINCIPAL ET RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES. Si l’espace s’avère insuffisant, utiliser le formulaire Document complémentaire (no 1944). Lorsqu’il est utilisé, ce document doit porter un numéro de référence et être attaché par un trombone à la demande de paiement (ne jamais agrafer). Ce formulaire est décrit à la section 3.2.6.5 de cet onglet. »

En résumé, vous devez facturer à la RAMQ toutes les procédures à l’acte qui ont été réalisées précédent l’étape d’abandon du traitement (voir p. 59 du Guide de services 2016 de l’Association des denturologistes du Québec). De cette façon, vous n’êtes pas perdant, puisque si l’on additionne chacune des procédures individuellement, le montant équivaut à celui qui vous aurait été versé si le traitement avait été complété.

 

Publié dans Le Denturo, hiver 2016-2017

 

Rebasage et regarnissage sur implants : questions sur la facturation

Vous faites des prothèses sur implants depuis 20 ans déjà, mais vous vous demandez encore combien facturer pour réhabiliter lesdites prothèses? La réponse se trouve dans le Guide de services de l’Association des denturologistes du Québec et n’implique qu’un simple calcul. Voici deux cas de figure. Supposons que vous faites le rebasage d’une prothèse sur trois boules au maxillaire inférieur. Le Guide de services suggère 809 $ en honoraires*. À cela vous ajoutez les frais de laboratoire qui sont en sus** et qui équivalent à la moitié des honoraires, soit 404 $. Enfin, vous ajoutez 100 $ pour un attachement supplémentaire, pour un montant total de 1 313 $. Autre exemple : vous faites un regarnissage pour une prothèse sur quatre attaches Locator au maxillaire inférieur. Le Guide de services suggère 607 $ en honoraires, auxquels vous ajoutez les frais de laboratoire, soit 303 $, et 200 $ pour 2 attachements supplémentaires. Le montant à facturer s’élève donc à 1 110 $.   

* Selon l’édition 2016 du Guide des tarifs.
** Les frais de laboratoire seront indiqués dans l’édition 2017 du Guide des tarifs.

Publié dans Le Denturo, hiver 2016-2017

 

Formation secouriste en milieu de travail : combien de temps le certificat est-il valide?

Si vous êtes propriétaire d’un cabinet de denturologie, vous avez l’obligation d’assurer la présence, en tout temps durant les heures de travail, du nombre de secouristes prévu au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins. Et ce, même si le cabinet de denturologie est établi à la maison. En effet, ce règlement s’applique à tout établissement, à l’exception des établissements du réseau des affaires sociales, au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2) qui ont à leur emploi du personnel médical ou infirmier qualifié pour donner les premiers secours nécessaires aux travailleurs de l’établissement. Le certificat émis dans le cadre de l’application de ce programme est valide pour une période de 3 ans à compter de sa date d’émission. Pour obtenir le certificat de secouriste en milieu de travail, le travailleur désigné doit :

  • suivre la session de formation en entier (16 heures);
  • réussir l’évaluation des apprentissages. À l’expiration de son certificat, le secouriste doit être formé de nouveau, c’est-à-dire qu’il doit reprendre intégralement le cours de base « Secourisme en milieu de travail ».

Il est à noter qu’au moment du renouvellement des certificats, l’employeur peut confier la formation à un organisme de son choix reconnu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La CNESST subventionne la formation « Secourisme en milieu de travail », d’une durée de 16 heures, donnée pendant les heures habituelles de travail. La subvention accordée par la CNESST est versée directement à l’organisme de formation, aussi appelé « fournisseur », selon les modalités du contrat. Le programme permet de subventionner la formation d’un maximum de 5 % du nombre total des travailleurs d’un établissement.  

Pour obtenir de plus amples renseignement sur le règlement ou pour suivre une formation auprès d’un organisme reconnu : www.cnesst.gouv.qc.ca • 1 844 838-0808

(Source : CNESST)

Publié dans Le Denturo, hiver 2016-2017.

 

Magazine Le Denturo

Publié quatre fois l’an, le magazine Le Denturo se veut le véhicule d’information privilégié des denturologistes au sujet de leur profession.

Guide de Services

Cet outil indispensable en denturologie comprend la tarification suggérée et les codes à utiliser pour les réclamations aux assureurs. Ce document renferme aussi une foule d’autres informations pratiques. Le Guide de services est mis à jour annuellement et distribué gratuitement et exclusivement aux membres. Pour obtenir votre copie, communiquez avec le service aux membres.

Répertoire des denturologistes

Accessible au public et simple à utiliser, le répertoire des denturologistes de l’ADQ recense tous ses membres et les services qu’ils offrent. Cliquez ici pour mettre votre fiche à jour.

TUTORIELS

Fabrication de prothèse avec le système Success de DENTSPLY

Durée: 26 min.

Comment utiliser IVOBASE

Durée: 23 min.

Questions juridiques

Une situation professionnelle nécessite un avis juridique? Chaque année, nos membres ont droit à une consultation juridique de 30 minutes sans frais avec un avocat du Cabinet LGB avocats.

Pour en profiter, faites-en la demande au Service aux membres : 1 800 563-6273, poste 2 ou à carole.tremblay@adq-qc.com.

ANNUAIRE DES ASSUREURS

APPQ

450 922-5414

APTQ inc.

819 755-4813

Association des Hôpitaux du Québec

780 498-8081

Assomption vie

506 853-6040

Atlantic Blue Cross Care

506 867-4541

First Nations & Inuit H. D.

613 946-0932

Benefit Plan Administrators

416 745-6466

Burrowes courtier d'assurances

514 522-2661

Canada Life Assurance Company

306 751-6000

Centre dentaide

514 284-1985

Chambres de Commerce

1 800 294-4080

CLARICA

613 560-7888

Comm. de la Construction du Qc

514 341-7740

Computer Dental Claims Service

705 675-2222

Coughlin & Associates Ltd

613 231-6180

Croix bleue Canassurance

514 286-7778

CTRL Informatique

418 650-2875

D.A. Townley & Associated Ltd

1 800 663-1356

Emergis Inc.

905 212-2610

Empire Life

613 548-1881

ESI Canada Montréal

514 844-4420

ETFS

819 566-8833

EssOR Assurance-Placements Conseil inc.

418 623-6070

Express Scripts Canada

1 888 677-0111

Financière Manuvie

1 888 731-4466

FAS Group of Companies

1 800 770-2998

Gestion Vias Inc.

514 676-9677

Great West Co. d'assurance vie

514 878-6002

Great-West co. ass.

514 350-7950

Great-West Life ass. co.

204 946-4143

Green Shield Canada

519 739-1133

Groupe Financier AGA

514 935-5444

Health Care Coordination Inc.

613 995-8114

Health Canada FNIB

613 948-3264

Health & Welfare Trust Funds

1 800 222-6410

IVAC

1 800 561-4822

Johnston Group Inc.

1 800 665-3365

L'Excellence

514 327-0020

L'Industrielle-Alliance co.

514 499-3818

L'Union-vie, cie mutuelle d'assurance

1 800 310-2166

La Capitale Assureur de l'adm. Publique inc.

418 643-3884

La Maritime

514 288-4300

La Survivance

1 800 818-7236

Les services de remboursements premier médical

450 667-7116

Manager, Health and Dental Claims

403 228-1657

Manitoba Blue Cross

204 789-1720

Maxim Software Systems

1 800 663-7199

Medavie Blue Cross

506 867-4341

Metropolitain Life Insurance

613 560-7832

Mines Jeffrey Inc.

819 879-6009

National Life

1 800 668-8270

Nexgen RX

416 695-3393

PBAS

514 856-1779

Progitek dev inc.

418 686-8786

Quickcard Solutions inc.

1 800 232-1997

Régime médical des marins

514 931-7859

RWAM Insurance Administrators

1 800 265-6197

SécureIndemnité (Claim Sécure)

1 888 513-4464

Serv. collectifs Assure Action

450 778-8833

SSQ Groupe Financier

1 800 243-2492

Specialized Office Systems

1 800 495-8771

Standard Life

514 499-4930

Sunlife du Canada

514 866-6411

Sun Life Financial Canada

613 560-7888

Synd. Nat. amiante Asbestos

819 879-7117

Syndicat empl. Gaz Métrop. CSN

514 598-3260

TCA Québec

450 646-3762

The Co-Operators

306 347-6200

The Lewer Insurance Agency Ltd

905 821-9881

Trusts Funds

1 800 222-6410

Université de Montréal

514 343-6111

Université de Montréal (Faculté Méd. Dentaire)

514 343-6079

William E. Burrowes Inc.

514 522-2661

DACnet

Propulsé par l’Association des denturologistes du Canada, DACnet est le réseau électronique national de demandes d’indemnisation conçu à l’intention des denturologistes. Ce service permet d’obtenir les remboursements pour les cliniques qui ont entrepris le virage sans papier.

Les membres de l’Association des denturologistes du Québec bénéficient de tarifs réduits : 350 $ la première année et 150 $ les années suivantes, tandis que les non-membres paient 850 $ la première année et 650 $ les années suivantes. (TPS en sus)

Liste des compagnies d’assurances qui acceptent les demandes via DACnet

 

Pour toute question ou pour adhérer à DACnet, composez le 1 800 563-6273, poste 3.

www.DACnet.ca

Transfert de pratique

Du contenu et des ressources sont à votre disposition pour vous aider dans le processus de vente et d’achat d’une pratique en denturologie.

EXPERTS

Armand Le Siège, consultant en denturologie
Services offerts : évaluation de pratique • gestion • coaching

450 756-1958
alesiege@videotron.ca

 

X