Le 4 décembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonçait l’adoption d’un arrêté ministériel visant à autoriser des étudiants et des professionnels du domaine de la santé à contribuer à la vaccination contre la COVID-19.
Les denturologistes inscrits à l’Ordre font donc partie des professionnels invités à participer à la vaccination, à condition de suivre une formation en trois volets.
Par ailleurs, dans le but d’encourager les denturologistes à participer à la campagne de vaccination contre la COVID-19, l’Ordre des denturologistes du Québec (ODQ) a annoncé l’octroi d’un UFC par heure de formation aux denturologistes qui démontreront avoir suivi le cours de vaccination.
Inscription, formation, attestation, vaccination
Pour ce faire, les denturologistes qui souhaitent contribuer à cette campagne sans précédent doivent d’abord s’inscrire sur le site Je contribue, mis en place par le gouvernement du Québec. Ils doivent indiquer dans le formulaire à l’endroit désigné qu’ils désirent contribuer à la vaccination contre la COVID-19, puis inscrire leur numéro de pratique de l’ODQ.
Par la suite, un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), communique avec les candidats pour compléter l’ouverture de leur dossier et les inscrire à la formation. Cette formation en trois volets est rémunérée et inclut :
- une formation théorique en ligne suivie d’un quiz;
- une formation en laboratoire pour apprendre les rudiments de la vaccination (avec mannequin);
- un stage de 7 heures durant une campagne de vaccination pour valider les techniques de vaccination.
Au terme de la formation, le denturologiste reçoit une attestation de formation et est prêt pour la vaccination. Sur le site Web du CIUSSS Centre-Sud à Montréal, on indique qu’aucune disponibilité minimale n’est exigée et que l’horaire est personnalisé.
Pour contribuer à la campagne de vaccination, rendez-vous au https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx.
Des denturologistes témoignent
Nous avons communiqué avec trois denturologistes ayant soumis leur candidature au MSSS. Selon Danielle Fortier, d.d., et Zhi Zang Zhou, d.d., il faut s’armer de patience. Tous deux se sont inscrits en décembre et ont souligné la lenteur du processus. Monsieur Zhou a dû envoyer des courriels afin qu’on s’attarde à sa candidature. Ses efforts ont finalement porté leurs fruits : après avoir complété la formation théorique et pratique, il a reçu son attestation de vaccination. Il a même pu être vacciné à la fin de son stage, « puisqu’il restait des doses inutilisées », a-t-il affirmé. Au moment de notre entrevue, le 22 janvier dernier, il attendait toujours d’être appelé en renfort.
De son côté, Anaïs Pederian, d.d., affirme avoir eu une meilleure expérience jusqu’à présent. Elle a reçu un appel d’une personne des ressources humaines une semaine après avoir déposé sa candidature en janvier. Après une courte entrevue téléphonique et vérification qu’elle détenait bel et bien son permis de pratique de l’ODQ, elle a reçu son horaire de formation.
Après plus d’un mois d’attente, madame Fortier a enfin été contactée par un représentant du MSSS. Au moment de notre appel, elle avait complété et réussi la formation théorique en ligne. « Le contenu porte entre autres sur la COVID-19, sa transmission, les symptômes observés, son diagnostic. D’autres chapitres s’attardent au vaccin, de son efficacité aux consignes de conservation et de manutention », rapporte Danielle Fortier. Sa formation pratique et son stage suivront en février. Si tout va bien, la denturologiste commencera à vacciner à compter du 12 février prochain, à raison de trois jours par semaine, de 14 h à 22 h. « Mon horaire de vaccination est déterminé jusqu’au mois de mai », se réjouit-elle.
À ne pas manquer dans le prochain Denturo : des denturologistes témoigneront de leur expérience comme contributeurs à la campagne de vaccination. À lire au printemps 2021!