L’annonce surprise du gouvernement Trudeau concernant la création d’un programme de soins dentaires pour les Canadiens à faibles revenus d’ici 2025 a fait grand bruit ce printemps. Plusieurs denturologistes se sont fait demander par leurs patients quelle sera la date d’entrée en vigueur de ce nouveau programme à saveur électorale. Pour ces aînés, le gouvernement fédéral a fait miroiter que certains services en prothèses dentaires seraient couverts…
L’annonce de ce programme découle d’une entente avec le Nouveau parti démocratique (NPD). Celle-ci stipule que les soins dentaires devraient être couverts pour les enfants de moins de 12 ans avant la fin de 2022, avant d’être offerts aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023.
Or, j’ai récemment demandé une rencontre avec le député libéral fédéral de ma région pour tenter d’en savoir plus sur la chronologie des événements concernant surtout les aînés, notre principale source de patients. Qui va administrer ce programme? Quelle sera la base des tarifs? Quand ce programme sera-t-il effectif? Les prothèses dentaires pour les aînés seront-elles couvertes un jour? Eh bien, je n’ai rien d’autre à vous dire que je n’en sais pas plus que le député! En fait, le député ne sait rien de ce qui s’en vient! Vous pourrez donc répondre à vos patients que s’ils attendent l’entrée en vigueur de ce programme pour remplacer leurs prothèses, ces dernières seront probablement désuètes de plusieurs années!
J’en profite aussi pour vous rassurer concernant les tarifs accordés si le programme venait à aboutir un jour, dans fort longtemps… Votre Association ne ménagera aucun effort pour revendiquer avec ardeur une tarification équitable pour les actes qui concerneront les denturologistes.
Élan de générosité
Sur une note plus concrète, j’aimerais saluer les denturologistes bénévoles et nos partenaires (Ivoclar et Henry Schein) qui ont collaboré avec beaucoup de plaisir au projet de prothèses dentaires gratuites pour les personnes en situation d’itinérance que nous avons lancé ce printemps avec l’Accueil Bonneau. La dentiste qui s’occupe de la portion dentaire du programme, la Dre Sandra Verdon, également vice-présidente de l’Ordre des dentistes du Québec, semblait épatée par l’élan de générosité des denturologistes. J’ai bien l’impression que les dentistes ne se bousculent pas au portillon pour lui prêter main-forte dans ce projet. Je suis donc très fier de l’élan de générosité que vous avez manifesté pour que les usagers de l’Accueil Bonneau puissent poursuivre leur réinsertion sociale avec le sourire. Je vous invite à lire le reportage à ce sujet à la page 18 de ce magazine.
Le Congrès s’en vient
Autre projet qui me remplit de fierté : la tenue du tout premier Congrès de la denturologie du Québec en septembre à Montréal! Comme vous le savez, nous planifions cet événement en collaboration avec l’Ordre des denturologistes du Québec. Bien que nos organismes soient dotés de missions différentes, nous partageons un objectif commun : celui de rassembler toutes et tous les denturologistes lors d’un événement grandiose et formateur. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous dévoilons la programmation préliminaire du Congrès dans cette édition.
Après deux ans de confinement pandémique, une refonte de la loi sur la denturologie et l’essor de la denturologie numérique, je pense qu’on est vraiment « dû » pour se retrouver tous ensemble cet automne. Dépêchez-vous de vous inscrire, j’ai vraiment hâte de vous y voir. D’ici là, je vous souhaite un bel été sous le signe de la légèreté!
— Benoit Talbot, d.d., Président de l’ADQ
Cet éditorial parait dans Le Denturo, édition de l'été 2o22, distribué exclusivement aux membres de l’Association des denturologistes du Québec.