« Il était temps! » Voilà ce que plusieurs d’entre vous nous ont soufflé à l’issue du tout premier Congrès de la denturologie du Québec, que nous avons organisé conjointement avec l’Ordre des denturologistes du Québec. Et je suis bien d’accord avec vous : il était plus que temps d’unir nos forces respectives pour mieux rassembler la communauté de la denturologie. La preuve : ce rendez-vous tant attendu s’est révélé une grande réussite, avec un haut taux de participation et des commentaires positifs!
La demande de plusieurs denturologistes était claire : vous vouliez entendre parler des prothèses numériques. Le comité organisateur a répondu à vos désirs, mais il avait aussi prévu des options pour celles et ceux dont cette nouvelle technologie n’était pas leur tasse de thé. D’ailleurs, plusieurs membres de l’Association se sont illustrés comme conférencières et conférenciers, transmettant leurs connaissances à leurs pairs. Je vous invite à revivre le Congrès en consultant le dossier spécial que nous vous avons concocté en pages 16 à 23 de ce magazine. Merci à notre 1er vice-président, Alain Gauthier, d.d., pour les magnifiques photos!
Le Congrès a occupé l’équipe de l’ADQ au cours de la dernière année, qui a agréablement collaboré avec celle de l’ODQ. Je tiens à remercier chaleureusement notre « trio de la permanence », Jocelyne Jodoin, Marilynn Guay Racicot, et plus particulièrement Carole Tremblay qui s’est investie corps et âme dans l’organisation de cet événement. Sans vous et votre travail exemplaire, on ne pourrait titrer « Coup de circuit au Congrès de la denturologie » en Une du Denturo!
Cet automne, quelques mandats prenaient fin au sein du conseil d’administration de l’Association, dont le mien. Deux administrateurs vétérans ont tiré leur révérence, entraînant la venue d’une nouvelle recrue au conseil d’administration ainsi qu’une nouvelle nomination au comité exécutif. Tous les détails de ces changements sont expliqués dans la section Info-Denturo de ce magazine.
En ce qui me concerne, j’ai entamé mon quatrième mandat après avoir été élu par acclamation. Les dossiers politiques sont ceux qui me tiennent le plus à coeur. J’espère que ce nouveau mandat sera marqué par la reconnaissance de la RAMQ de notre statut de professionnel de la santé, en nous octroyant la place que nous méritons à la table des négociations pour des tarifs équitables. Avec l’appui de l’ODQ, je continuerai, plus que jamais, à revendiquer nos droits et nos besoins professionnels auprès des instances gouvernementales, que ce soit à l’échelle provinciale ou nationale.
Néanmoins, pour espérer y arriver, j’ai besoin de la force du groupe. C’est ainsi que nous réussirons à faire renverser la vapeur en notre faveur dans plusieurs dossiers. C’est pourquoi je vous encourage à renouveler votre adhésion pour l’année 2023. Il y a tellement de raisons d’être membre de l’Association… Pour certains, c’est l’accès au guide de tarifs à jour ou la livraison du Denturo au début de chaque nouvelle saison. Pour d’autres, c’est le soutien offert par notre équipe, l’accès à des conseils de professionnels et à des webinaires exclusifs. Le sentiment d’ appartenir à un réseau solide et solidaire est ce qui me rejoint le plus. En espérant vous compter parmi nous en 2023!
— Benoit Talbot, d.d., président de l’ADQ
Cet éditorial parait dans Le Denturo, édition de l'hiver 2022-2023, distribué exclusivement aux membres de l’Association des denturologistes du Québec.