Qu'est-­ce qu'un denturologiste?

Venant en aide aux personnes édentées ou partiellement édentées, les denturologistes sont les meilleures ressources professionnelles à laquelle recourir en cas de perte d’une ou de plusieurs dents. 

Les denturologistes sont des experts en prothèses dentaires, qu’on appelle dans le langage familier « dentiers ». Ils en font la fabrication, la pose et l’ajustement, et se chargent de leur réparation et de leur entretien. Avec près de 1000 denturologistes, le Québec est un chef de file mondial dans le domaine. La denturologie est une profession d’avenir qui vous intéresse? Le programme en Techniques de denturologie est offert au Cégep Édouard-­Montpetit, à Longueuil.

Vous cherchez un denturologiste?
Consultez le répertoire des membres de l’Association

Informations et conseils

F.A.Q.

Le secret de la prothèse dentaire bien faite

La confection d’une prothèse dentaire (communément appelée dentier) est un art qui requiert temps, minutie et expertise. Le denturologiste est sans contredit passé maître en la matière. Son secret? Le denturologiste consacre toute sa pratique à la fabrication de prothèses.

Pour fabriquer une prothèse dentaire réussie, votre denturologiste prend d’abord les empreintes de vos gencives. Puis, il enregistre l’articulation (la relation entre les gencives supérieures et inférieures) à partir de maquettes. Ces maquettes portent le nom de « prothèses d’essai » et sont conçues pour être adaptées directement en bouche. Elles sont constituées d’une bande de cire sur laquelle votre denturologiste place et déplace à volonté les dents artificielles afin d’atteindre une esthétique idéale permettant de reproduire le plus exactement possible l’apparence de vos dents naturelles. Une fois qu’il a créé avec vous le sourire de vos désirs, votre denturologiste procède au moulage de la prothèse définitive.

On ne peut fabriquer votre prothèse sans passer par l’étape importante que représente la prothèse d’essai. Seule la prothèse sur mesure confectionnée selon les règles de l’art garantit votre esthétique, votre confort et surtout votre santé. N’oubliez jamais que le travail de votre denturologiste est comparable à celui d’un artiste; son œuvre, c’est votre sourire!

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

À qui confier votre prothèse dentaire?

Remplacer vos dents naturelles, c’est plus qu’une question de sourire. Cette intervention a un impact sur votre image, votre esthétique et votre personnalité. Voilà pourquoi il est important de confier ce délicat travail à un professionnel qualifié pour la confection de prothèses dentaires. Le denturologiste est reconnu pour la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires amovibles partielles, complètes et sur implants. Sa formation technique l’habilite tout spécialement à conseiller judicieusement ses patients dans le choix d’un nouveau sourire et à assurer un travail d’une qualité exceptionnelle. Il ne faut donc pas le confondre avec d’autres professionnels dont le champ d’activité concerne surtout la santé dentaire.

On reconnaît le denturologiste diplômé aux initiales « d.d. » à la suite de son nom. De plus, il doit être membre en règle de l’Ordre des denturologistes du Québec, la corporation chargée de veiller à la grande qualité des soins dispensés par ce professionnel. Le denturologiste travaille en étant continuellement à votre écoute pour vous livrer une prothèse personnalisée parfaitement adaptée à votre bouche et à votre physionomie. De la prise d’empreintes à l’ajustement final, il applique son expertise tout en tenant compte de vos désirs.

Votre denturologiste est qualifié pour vous indiquer la marche à suivre pour l’entretien de votre prothèse et pour évaluer la nécessité de l’ajuster ou de la changer.

Basé sur la précision et la minutie, le travail du denturologiste se distingue aussi par le fait qu’il exclut l’intervention d’intermédiaire. Ceci est sans aucun doute votre meilleur gage d’un service rapide et de qualité, et d’une prothèse sur mesure impeccable.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Comment choisir votre denturologiste?

Au moment de vous procurer votre première prothèse dentaire ou de la renouveler, vous vous demanderez sans doute à quel denturologiste confier le travail. Quels critères devraient guider votre choix?

Certains consommateurs accordent beaucoup d’importance au prix et à la rapidité d’exécution. Pourtant, ces deux seuls critères ne sauraient suffire à prendre une décision éclairée lorsqu’il est question de revoir votre sourire. En effet, le prix varie toujours d’une prothèse à l’autre en raison du travail personnalisé que requiert votre bouche, des matériaux choisis, des techniques et des services offerts.  

La façon la plus sûre de choisir votre denturologiste demeure la référence. Examinez les sourires qui vous entourent. Lorsque vous remarquez du travail bien fait qui donne une impression de naturel, questionnez la personne sur le confort que lui procure sa prothèse et les services rendus par son denturologiste. Puis, si vous êtes convaincu, rencontrez ce professionnel pour un examen.  

Le denturologiste préférera sans doute confirmer le prix de votre prothèse à la suite de l’examen préliminaire. Quant à la rapidité d’exécution, elle est étroitement liée au type de prothèse préparée. De trois à sept rencontres sont nécessaires selon que vous optez pour une prothèse centrique, de semi-précision ou de précision. Les prothèses sur implants requièrent une intervention plus longue en raison de la pose des implants par le dentiste.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre denturologiste. Vous éclairer et vous rassurer quant à l’adaptation à votre nouvelle prothèse fait partie de son travail.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Votre première prothèse : jamais sans dents!

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire, mais n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’attendre trois mois pour la guérison de vos gencives? Rassurez-vous, une solution existe : la prothèse dentaire immédiate.

Afin de vous garantir une prothèse à l’image de vos dents naturelles et de vous procurer un maximum de confort, votre prothèse immédiate doit absolument être fabriquée par votre denturologiste avant l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Elle est ensuite mise en bouche par votre denturologiste immédiatement après l’intervention du dentiste.

En plus de vous faciliter la vie et vous permettre un retour rapide au travail et à vos activités quotidiennes, la prothèse immédiate présente plusieurs autres avantages. Tel un pansement, elle assure une protection des tissus buccaux, limite les saignements et permet une guérison uniforme. Elle favorise également une meilleure prononciation et aide à mastiquer les aliments. La transition entre vos dents naturelles et votre première prothèse se fait donc en douceur.

Par contre, la prothèse immédiate nécessite plusieurs ajustements en raison des transformations qu’occasionne la guérison de votre gencive. C’est votre denturologiste qui veillera à ajuster et à regarnir votre prothèse afin qu’elle ne nuise pas à votre santé et ne vous cause pas d’inconforts. Il est primordial que vous consultiez régulièrement votre denturologiste tout au cours de la guérison. Car négliger l’ajustement de votre prothèse immédiate pourrait causer un tort considérable à vos tissus buccaux et même nécessiter, à long terme, un recours à la chirurgie.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

L’examen annuel : pour des prothèses en santé

Vos gencives se modifient au fil du temps. C’est-à-dire que l’os de vos mâchoires diminue de volume d’année en année. On appelle ce phénomène la résorption osseuse. Pour prévenir les effets indésirables qui en découlent, comme une instabilité ou un bris de la prothèse, une irritation ou une détérioration des gencives, une mauvaise hygiène ou une mastication déficiente, il est essentiel de faire vérifier votre prothèse dentaire par votre denturologiste chaque année. N’attendez pas de ressentir des douleurs ou de l’inconfort pour consulter votre denturologiste. Car l’absence de maux ne signifie pas toujours que votre prothèse vous convient bien.

L’examen annuel de votre prothèse permet à votre denturologiste de prévenir les bris et de déceler tout problème actuel ou futur.

Lors de cet examen, votre denturologiste peut également effectuer le nettoyage et le polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre original. Cette étape facilite ensuite le nettoyage à la maison. En effet, lors du brossage de votre prothèse, ou en raison de la friction lors de la mastication, le poli de vos dents s’effrite et disparaît peu à peu. Ceci peut provoquer une accumulation de tartre et peut tacher votre prothèse. C’est par souci d’efficacité, de durabilité, d’esthétique et, surtout, pour assurer votre mieux-être que votre denturologiste vous recommande de faire vérifier annuellement votre prothèse. Mieux vaut prévenir que guérir!

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Conseils pour un sourire resplendissant

Votre prothèse dentaire nécessite une hygiène adéquate et particulière. La plaque dentaire peut adhérer à votre prothèse et se durcir pour se transformer en un dépôt de tartre. Il est donc nécessaire de :

  • Brosser votre prothèse après chaque repas avec un dentifrice en gel non abrasif ou un savon liquide.
  • Masser vos gencives et votre langue avec une brosse extradouce et vous rincer la bouche.
  • Utiliser des nettoyants à prothèses (capsules, liquides, poudres) selon l’indication du fabricant.
  • Remiser votre prothèse dans un contenant d’eau pour éviter qu’elle ne s’assèche.
  • Éviter les produits abrasifs et les javellisants.

 

La prise de certains médicaments, la cigarette, le café et le thé peuvent être responsables des taches sur votre prothèse.

Il est recommandé de retirer votre prothèse pour la nuit et de l’entreposer dans un contenant fermé, rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage. Ainsi, votre prothèse bénéficiera d’un meilleur entretien et vos gencives d’une meilleure santé.

Lors de votre examen annuel chez votre denturologiste, demandez-lui de nettoyer et de repolir votre prothèse à l’aide des appareils spécialisés dont il dispose.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Un partiel, c’est essentiel

La perte de quelques dents n’est pas un phénomène anodin. Elle peut occasionner divers maux et d’autres problèmes si les dents ne sont pas remplacées rapidement. C’est pourquoi la prothèse partielle est essentielle.

La mobilité des dents restantes :
Après une extraction, les dents avoisinantes finissent par se déplacer. Il en résulte des troubles de mastication et d’esthétique.

Mauvaise digestion :
Une dentition incomplète entraîne une mauvaise mastication des aliments, donc une mauvaise digestion, puisque l’estomac est surchargé de travail.

Usure prématurée des dents :
Les dents restantes sont plus sollicitées et subissent des pressions plus fortes lors de la mastication, ce qui entraîne une usure plus rapide.

Instabilité de la prothèse complète du haut :
Un appui incomplet sur une mâchoire édentée entraîne du déséquilibre et une instabilité. C’est une cause importante de douleurs et d’inconfort.

Le port de la prothèse partielle peut prévenir les douleurs au cou et aux oreilles et les maux de tête.

Tous les éléments d’ordre esthétique, particuliers à votre personnalité, sont pris en considération par votre denturologiste lors de la confection de votre prothèse partielle. La porter vous permet de conserver la physionomie naturelle de votre visage et l’aspect harmonieux de votre bouche.

Contrairement à la croyance populaire, la prothèse partielle n’abime pas les dents; elle leur sert plutôt de renfort. La prothèse partielle ne cause pas non plus de caries; c’est plutôt une hygiène inadéquate des dents restantes qui en est la cause. 

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Deux solutions pour prothèse trop grande

Votre prothèse vous semble trop grande, instable? Des résidus d’aliments se logent entre votre prothèse et votre gencive? Il peut arriver que la diminution de la masse osseuse de vos mâchoires affecte la stabilité de votre prothèse au fil du temps. Votre denturologiste peut vous conseiller sur les façons de remédier à cet inconfort.

Il existe deux techniques susceptibles de régler le problème : le regarnissage et le rebasage. Dans les deux cas, il s’agit de remplir l’intérieur de la prothèse afin de la remodeler à votre gencive.

Le regarnissage consiste à ajouter de l’acrylique seulement à l’intérieur de la prothèse. Cette opération peut être effectuée en laboratoire  (avec cuisson) ou directement en bouche par votre denturologiste. Le regarnissage permet de stabiliser votre prothèse et de prolonger sa durée de vie.

Le rebasage nécessite un travail de laboratoire plus long. Il consiste à remplacer tout l’acrylique rose qui constitue votre prothèse. Dans ce cas, votre denturologiste ne conserve que les dents de l’ancienne prothèse.

Après un examen de votre prothèse, votre denturologiste sera en mesure de vous recommander le meilleur des deux traitements pour que vous retrouviez stabilité et confort en bouche.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Douleurs aux gencives? Option base molle!

Depuis quelque temps, vous remarquez que votre prothèse dentaire est de moins en moins confortable et qu’elle bouge de plus en plus. Vous ressentez aussi des irritations et des douleurs aux gencives. Pourquoi votre prothèse dentaire vous blesse-t-elle malgré qu’elle ait été minutieusement ajustée?

Ce n’est pas visible à l’œil nu, mais, avec le temps, votre gencive s’est amincie et a pris une forme plus étroite. On appelle ce phénomène une « atrophie de la gencive ». Heureusement, il existe un type de prothèse qui peut atténuer les effets indésirables qui en découlent : la prothèse avec base molle.

Utilisée pour la prothèse inférieure, la base molle est un coussin intégré à votre prothèse. Elle améliore le confort en bouche et irrite moins vos muqueuses.  Toutefois, la base molle n’arrêtera pas le processus d’atrophie de votre gencive dont la forme et l’épaisseur se modifient continuellement. Afin que votre nouvelle prothèse à base molle vous procure un confort constant au fil du temps, vous devrez la faire vérifier tous les ans et la changer au besoin. Vous prolongerez ainsi la santé de votre gencive en vous assurant d’une adhérence maximale.

En raison de sa texture poreuse, la base molle est un matériau moins facile à nettoyer; un examen denturologique annuel préviendra les problèmes reliés à l’hygiène. Votre denturologiste vous recommandera également des produits nettoyants efficaces.

Attention : la prothèse avec base molle ne sied pas à toutes les bouches. Une évaluation de votre denturologiste est requise pour déterminer si cette solution est idéale pour vous.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Votre prothèse bouge? Pensez implants

Votre prothèse bouge et vous blesse fréquemment? Vous éprouvez de la difficulté à mastiquer? Vos gencives ne tolèrent plus les crudités? Devoir nettoyer votre prothèse lors des repas vous gêne? Vous êtes peut-être mûr pour une prothèse sur implants.

Les implants ne sont ni plus ni moins que des racines dentaires artificielles sur lesquelles est stabilisée votre prothèse dentaire, vous permettant ainsi de retrouver une mastication efficace et confortable. Installés par un chirurgien en implantologie, les quelques implants servent de point d’ancrage à votre prothèse et lui assurent toute la stabilité souhaitée.

Tout d’abord, la pose des implants est pratiquée sous anesthésie locale à même la clinique du dentiste. Cette intervention ne dure que quelques heures et consiste à introduire les implants et n’occasionne pas plus de douleurs qu’une extraction dentaire. Aussitôt l’intervention terminée, vos prothèses sont modifiées par votre denturologiste et ajustées à l’aide d’un coussin temporaire qui sera changé à différentes étapes de la guérison. Suit alors l’étape de confection et d’ajustement de votre nouvelle prothèse amovible. Ainsi, jamais vous ne sortez de la clinique sans prothèse. 

Le prix peut varier selon le type de prothèse et le nombre d’implants. À noter que cet investissement dans votre qualité de vie est déductible d’impôt, donc plus abordable qu’il le ne semble à première vue. De toute façon, c’est d’abord et avant tout l’expertise de l’équipe chirurgien dentaire & denturologiste qui doit guider votre choix de façon à garantir votre santé.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Prothèse de plus de 5 ans : attention!

Si vous portez une prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans avoir consulté votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Qui plus est, des bris inattendus sont plus susceptibles de survenir passé un délai raisonnable. Imaginez de vous retrouver avec une prothèse fracturée en voyage à l’étranger? Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans.  Rien n’est plus faux!

Votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Or, la prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable. Puisqu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements  physiologiques et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq ans. Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles, pour le porteur d’une prothèse périmée.

Voici une brève liste des effets les plus nuisibles possiblement subis par les porteurs d’une prothèse de plus de cinq ans :

  • bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;
  • bris ou fracture inattendus de la prothèse, dents qui décollent, souvent à des moments inattendus, en voyage par exemple;
  • ramollissement de la gencive;
  • gencive douloureuse, irritée;
  • mastication plus ardue et digestion plus difficile;
  • maux de tête, d’oreilles, de cou et problèmes d’articulation;
  • résorption accélérée de la gencive…

 

Et cette liste n’est que partielle!

Remplacer une vieille prothèse par une nouvelle s’accompagne d’une période de transition. Gardez en tête qu’une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l’adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.

Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse. Certains omettent même de l’enlever pour la laisser tremper et pour reposer la gencive. Ne jouez pas avec votre santé! Visitez annuellement votre denturologiste pour un examen et suivez ses recommandations.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Quand changer votre prothèse dentaire?

Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans. En tant qu’expert dans ce domaine, votre denturologiste est la personne la mieux qualifiée pour vous indiquer la nécessité d’un renouvellement. En le consultant chaque année pour un examen et un nettoyage de votre prothèse, vous préviendrez les problèmes qui découlent de mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse. Ces habitudes peuvent entraîner des ajustements, la confection d’une nouvelle base, voire un remplacement de votre prothèse.

Les signes suivants devraient vous alerter : votre prothèse adhère moins bien à votre gencive, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est tachée et vous occasionne un inconfort ou des douleurs. Sans compter tous les autres indices que seul votre denturologiste peut détecter lors de l’examen annuel.

En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste veille à minimiser l’impact du changement. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d’adaptation. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d’écourter cette période, de façon à retrouver le sourire que vous désirez. Gardez en tête qu’une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l’adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.

N’oubliez pas que le port d’une même prothèse depuis plus de 10 ans provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie, en plus de causer des problèmes asymptômatiques. Plus vous retardez le moment de renouveler votre prothèse, plus votre apparence et votre confort en seront affectés, sans que vous en ayez vraiment conscience.

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

De nouvelles prothèses? Consultez cet aide-mémoire

Période d’adaptation

L’expérience de milliers de personnes porteuses d’une prothèse dentaire révèle qu’il est normal de s’attendre à une période d’adaptation d’au moins une à deux semaines. Faites preuve de patience!

La mastication

Les premiers repas que vous consommerez pourraient vous sembler pénibles. Soyez sans crainte : vous vous adapterez graduellement à votre nouvelle prothèse. Nous vous conseillons toutefois de mastiquer lentement et longuement. Mâchez de temps à autre une gomme qui ne collera pas à votre prothèse. La gomme FREEDENTMD de WRIGLEY est recommandée par l’Association des denturologistes du Québec. Elle vous procurera une agréable sensation de fraîcheur. Mâcher une gomme favorisera une meilleure mastication et accélérera le processus d’adaptation. Après quoi vous pourrez croquer à pleines dents dans une délicieuse pomme!

L’hygiène buccale

Qui dit prothèse dentaire dit hygiène buccale. Voici quelques règles de base à observer en tout temps, afin d’éviter à vous et à votre entourage certains désagréments dus à une hygiène buccale négligée :

  • Rincez-vous souvent la bouche afin d’éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine.
  • Après chaque repas, nettoyez bien votre prothèse avec une brosse à prothèse et un dentifrice conçu à cet effet.
  • N’utilisez jamais d’Eau de Javel : c’est une substance toxique qui risquerait d’endommager votre prothèse.

 

L’esthétique

Au moment de créer votre prothèse dentaire, votre denturologiste observe attentivement et scrupuleusement des éléments d’ordre esthétique et morphologique particuliers à votre personnalité. Ainsi, votre teint, vos traits, la forme de votre visage et la couleur de vos yeux et de vos cheveux sont des facteurs-clés qui contribueront à conserver l’aspect harmonieux et naturel de votre bouche par rapport à l’ensemble de votre visage.

La phonétique

Au début, vous serez sans doute incommodé par votre prothèse. Il est tout à fait normal d’éprouver certaines difficultés d’élocution. Vos « s » plus particulièrement sonneront différemment. Ne vous en faites pas : tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours, le temps de permettre à vos muscles de s’adapter au changement.

Nouvelle prothèse inférieure inconfortable?

Vous remarquerez que votre prothèse inférieure vous occasionne plus d’inconfort que votre prothèse supérieure. Encore une fois, cela est tout à fait normal. Cet inconfort est dû principalement à deux inconvénients majeurs :

  • Le manque de stabilité en raison de l’état de votre gencive inférieure.
  • Le mouvement constant de votre langue, qui est particulièrement sensible à tout changement dans votre bouche. Ne vous inquiétez pas, vous ne tarderez pas à vous y adapter.

 

Des nausées?

Malheureusement, il se peut que vous soyez de celles et ceux pour qui le port d’une nouvelle prothèse occasionne des nausées. En principe, ce malaise devrait disparaître quelques heures après l’installation de votre prothèse, ou tout au plus quelques jours plus tard. Si vos nausées persistent, vous devez, sans faute, consulter votre denturologiste.

Retirer vos prothèses pour la nuit

En principe, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Faites d’une pierre deux coups et profitez de ce moment de répit pour faire tremper vos prothèses dans une solution nettoyante. Si vous êtes de celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas les retirer au moment d’aller au lit, accordez-vous au moins un répit à un autre moment de la journée. C’est important pour la santé de vos gencives!

Consultez notre répertoire pour trouver un denturologiste.

Notre mission

L’Association des denturologistes du Québec (ADQ) travaille d’abord et avant tout pour ses membres. Les démarches qu’elle entreprend leur permettent de bénéficier d’une foule de privilèges, parfois profitables à l’entièreté de la profession. La mission de l’Association est la suivante : protéger et développer les intérêts professionnels, moraux, sociaux et économiques de ses membres.

Trouver un denturologiste

Capsules vidéo

Merci à InfoSign Média pour sa précieuse collaboration dans la conception de ces capsules!

Prothèses complètes

Prothèse immédiate

Réparation de prothèses

Prothèses partielles

Rebasage

X