Retour aux nouvelles

La bible de la denturologie bonifiée

Chaque automne, c’est le même rituel. Notre équipe met les bouchées doubles les semaines précédant les vacances de Noël pour mettre à jour le Guide de services de l’Association des denturologistes du Québec (ADQ). Ce document, je le considère un peu comme la bible de la denturologie. Il renferme des informations que bon nombre de denturologistes consultent religieusement : la tarification suggérée et majorée au coût de la vie et les codes à utiliser pour les réclamations aux assureurs, entre autres. Or, cet outil indispensable à tout denturologiste est distribué exclusivement aux membres de l’ADQ. Un sacré beau cadeau qu’on offre à celles et ceux qui joignent notre regroupement, n’est-ce pas?

Guide de services 2022 ADQBonne nouvelle : cette année, le Guide de services est bonifié d’une série de nouveaux codes désignant les différentes étapes pour la fabrication de prothèses dentaires, incluant les prothèses numériques! Cette liste de codes a été élaborée par un comité spécialement formé pour l’occasion. Ce comité interprovincial dont je fais partie est chapeauté par l’Association des denturologistes du Canada, qui harmonise la codification à l’échelle du pays.

L’année qui vient en sera donc une de rodage pour l’utilisation de ces codes qui serviront surtout à remplir adéquatement votre dossier patient. La finalité sera quand même toujours la fabrication d’une prothèse dentaire, peu importe la méthode choisie, traditionnelle ou numérique. Personnellement, je ne fais pas de numérique, mais je constate que plusieurs d’entre vous s’y intéressent. Mon petit doigt me dit que vous serez de plus en plus nombreux à faire le saut au fil des mois et des années à venir. Voilà pourquoi nous avons ajouté ces codes et ces descriptifs afin de vous accompagner dans votre transition vers le numérique.

Nous avons aussi intégré de nouveaux codes afin d’arrimer le guide avec la nouvelle loi sur la denturologie, notamment pour la conception d’une couronne unitaire transvissée sur implant. Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions concernant la bible de la denturologie, n’hésitez pas à m’écrire directement à benoit.talbot@videotron.ca et je tâcherai de vous éclairer au meilleur de mes connaissances!

Des fleurs pour nos collaborateurs

Avant de vous laisser à votre lecture de ce merveilleux magazine, j’aimerais remercier toutes les personnes qui collaborent à sa création. Le Denturo ne serait pas la revue professionnelle, utile, humaine et pertinente qu’elle est sans la participation volontaire de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Gardez en tête que chaque personne qui signe un texte dans cette revue le fait de façon bénévole dans le but de vous informer et de partager ses connaissances et ses expériences avec vous. Plusieurs d’entre elles sont des denturologistes qui prennent de leur précieux temps pour écrire malgré leur agenda bien rempli. Alors, si un article vous a plu, je vous invite à prendre un moment pour féliciter l’autrice ou l’auteur du texte en question. Car sans eux, nous n’aurions pas grand-chose d’intéressant à nous mettre sous la dent! Bonne lecture!

 

— Benoit Talbot, Président de l’Association des denturologistes du Québec

 

 

Le Denturo hiver 2021-2022Cet éditorial paraît dans Le Denturo, édition de l'hiver 2021-2022, distribué exclusivement aux membres de l’Association des denturologistes du Québec.
X