Bonjour à toutes et à tous,
Certaines inquiétudes ont été soulevées dernièrement, sur lesquelles je tiens à faire une mise au point.
Pour commencer, je tiens à remercier l’ensemble des denturologistes qui font confiance à nos administrateurs, à notre permanence, ainsi qu’à moi-même. Nous travaillons tous dans votre intérêt !
Lors de la réunion du conseil d’administration du 21 février dernier, après 15 ans comme président, Benoit Talbot nous a annoncé qu’il démissionnait de son poste.
En tant que premier vice-président de l’Association, j’ai accepté de prendre la présidence intérimaire pour faire le pont entre Benoit et la prochaine personne qui occupera la présidence. Je serai donc là jusqu’à la fin du mandat, qui se terminera à l’automne 2026.
Benoit a cependant accepté de me renseigner sur certains dossiers, et il demeure disponible pour répondre à mes questions.
Nous travaillions déjà à redéfinir nos façons de fonctionner à l’interne, et ce, de façon intensive. Nous avons d’ailleurs bien hâte de vous en présenter les résultats. Il est clair que le CA est actif même s’il n’y a pas de publications à cet effet. Je vous rappelle par ailleurs que les administrateurs œuvrent bénévolement pour l’Association.
Depuis mon entrée en poste, j’ai déjà pu communiquer avec plusieurs personnes à la tête de certains dossiers.
J’ai notamment discuté avec le président de notre Ordre, Raymond Lagacé, et nous avons prévu une rencontre à court terme pour traiter ensemble de certains points.
D’autres rencontres sont également prévues à mon agenda dans les prochains jours pour faire avancer plusieurs projets de l’Association.
Le RCSD demeure une priorité pour moi comme pour la plupart des denturologistes.
Je comprends qu’il y ait des questionnements et que certains pensent que les problèmes ne se règlent pas assez rapidement, qu’ils souhaiteraient que nous aillions une baguette magique pour tout arranger.
Là où j’ai un problème, c’est quand il y a des commentaires erronés et diffamatoires qui sont émis par certains denturologistes.
Pour pallier ce manque d’information, je souhaite vous tenir mieux informés. J’ai des projets en ce sens et comme je viens d’arriver en poste, je pense que vous trouverez raisonnable de m’accorder une période de transition.
Il est important de comprendre que c’est l’Association canadienne qui est à la table de négociation avec le gouvernement fédéral, pas l’ADQ. Ceci dit, avec l’aide du CA, nous prenons déjà les moyens possibles pour faire bouger les choses dans le bon sens.
Vous comprendrez donc, je l’espère, que plusieurs dossiers importants nécessitent des efforts pour les faire progresser. J’ai pris la responsabilité d’être le meilleur leader possible pour que notre association s’améliore et que tous les membres soient fiers d’en faire partie.
J’encourage donc tous les denturologistes à voir l’avenir positivement et que nous puissions tous aller de l’avant avec notre belle profession.
Merci à vous tous,
Alain Gauthier
Président